Mai 242012
 
Blog Dalloz

Pénalisation du « mariage gris », conditions d’obtention d’un titre de séjour par l’effet du mariage plus difficiles à remplir, etc. Depuis plusieurs années, les politiques concernant les couples mixtes vivant en France se durcissent. Et les élections présidentielles de 2012 ont été l’occasion pour certains candidats de prôner une plus grande sévérité en la matière. Au cours de la campagne, le candidat de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Nicolas Sarkozy, avait notamment proposé que les titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources que le regroupement familial.

Quel est l’impact de telles politiques migratoires sur le quotidien des couples franco-étrangers ? Le documentaire Les amoureux au ban public, réalisé par Nicolas Ferran, se penche sur cette question en donnant la parole à treize couples mixtes qui évoquent leur combat quotidien pour mener une vie familiale normale. La peur de l’expulsion, le traumatisme des arrestations à domicile, la difficulté pour faire reconnaître en France les mariages célébrés à l’étranger, les longues années de séparation à cause de demandes de visas n’aboutissant pas… Pendant une heure dix, le spectateur partage l’épuisement de ces personnes, leur douleur, et leur joie, parfois, lorsque leur situation se débloque.

La délivrance d’un titre de séjour ne signifie pas pour autant la fin des épreuves. La précarisation du statut administratif des conjoints de Français, les contrôles de la persistance de la communauté de vie via des visites à domicile, etc., sont autant de situations encore difficiles à vivre pour ces couples franco-étrangers.

Caroline Fleuriot
Rédaction Dalloz

Les amoureux au ban public, documentaire, 1 h 10, Nicolas Ferran
Les amoureux au ban public est aussi le nom d’un mouvement, né en 2007, qui veille au respect de la vie familiale des couples franco-étrangers.
Retrouvez l’interview du réalisateur, Nicolas Ferran, qui évoque sur dalloz-actu-etudiant.fr le cadre juridique applicable aux couples franco-étrangers.

Consulter l’article en ligne ici !

 

 Publié par le 24 mai 2012

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.