Votre avis

 

Vous avez vu le film ? Postez vos commentaires en utilisant le formulaire au bas de cette page !!!

 Publié par le 20 septembre 2011

  33 commentaires à “Votre avis”

  1. Super document, touchant , étonnant. Nous le projetons d’ailleurs à la Maison d’Amnesty (159 boulevard de la libération, Marseille) le jeudi 28 mars à 20h! Venez nombreux!

  2. J ai aide en participant moi-meme au film et il est tres bien realise! j espere que les gens prendront consience………

  3. je vis moi même une semblable situation …transcription de mariage qui tarde ……….

  4. Je l’ai passé à mes élèves de Première et de Terminale dans le cadre de l’ECJS. Ca a permis de casser certains préjugés, mais pas totalement. Une élève était dans l’état d’esprit suivant : rechercher parmi ces témoignages lequel était « vraiment » un « mariage blanc »…
    Bon, discussion riche ensuite…

  5. C’est un documentaire émouvant et révoltant.

  6. Commentaires ouverts à nouveau. A vos claviers!

  7. Ce film est beau, parce qu’il nous parle d’amour et de mélange des cultures; il est bouleversant parce qu’il nous montre des couples qui souffrent de ne pas s’aimer librement; il est révoltant parce qu’il nous fait prendre conscience à quel point le durcissement des lois sur l’immigration et les pratiques de certaines administrations sont une entrave à ce qu’il y a de plus beau et d’essentiel dans la vie: l’amour. Bravo à Nicolas Ferran qui a réalisé ce film fort et à toute l’équipe qui assure sa diffusion au plus grand nombre. Nous sommes très heureux de l’avoir projeté dans le cadre des projections mensuelles du Festival international du film des droits de l’homme de Paris (http://www.alliance-cine.org/projections-mensuelles/) et nous lui souhaitons un grand succès!

  8. Ce documentaire m’a bouleversée. Je me sens très concernée par le sujet, car malgré mon désintérêt pour l’institution du mariage, je me suis mariée en 1984 pour faciliter l’obtention d’un titre de séjour à mon compagnon ; nous avions déjà un enfant. Ce n’étais déjà pas facile d’obtenir des papiers sous Mitterrand. Je suis atterrée de constater à quel point la situation c’est dégradée. C’est effrayant de voir la fonction publique se transformer en appareil d’état répressif. Terrifiant d’observer que de modestes agents chargés de la mise en oeuvre de la réglementation puissent y adhérer au point d’endosser des rôles de juges et de censeurs sans l’ombre d’un doute. Je fais allusion aux différentes humiliations physiques et verbales relatées par les témoins. Passer les menottes à une mère de famille qui va chercher son enfant à l’école ! Dire à une autre « qui nous prouve que cet enfant est de votre mari ? » Tabasser un homme devant sa femme. Demander « pourquoi avez-vous choisit d’aimer un étranger ? » Et laisser insinuer qu’il ne peut pas y avoir d’amour dans une telle relation, mais seulement un intérêt : arnaquer l’état français !
    Mais ce qui m’a finalement le plus touché dans ce documentaire, c’est le silence éloquent des compagnes et compagnons qui privés de droit, sont privés de voix.

  9. Salut a tou(te)s
    Je n’ai vu que la bande annonce mais je sais que ce genre de pratique existe dans notre beau pays, bien que je n’ai pas en mesure de vivre ces situations.
    Neanmoins, je condamne les pratiques hypocrites des hommes d’etat qui permettent que de pareilles choses puissent arriver.
    Je voulais temoigner en rapport au titre du documentaire, qui m’a de suite rappele la chanson de Georges Brassens.
    Je trouve l’association originale, et je pense comprendre la souffrance et l’amour que le titre du docu veut exprimer. Pourtant, je ne sais pas si « se bequotter sur les bancs publics », quand l’occasion se presente de flaner en amoureux, suffit a masquer la douleur et la difficulte de vivre libre et en paix. Du coup, je crois que se chanter la chanson n’attenue pas moins la peine. Bref, je vous felicite pour l’engagement et la programmation p0assee et a venir, et vous enjoint a ne cesser la lutte a aucun prix.

  10. Un documentaire émouvant qui, avec beaucoup de finesse, montre à quel point la société française est victime de la xénophobie, entretenue par les autorités depuis déjà une trentaine d’années (au nom de la pseudo-maîtirse des flux migratoires. Le film montre aussi que, comme aux moments décisifs de l’histoire de cette société, des citoyennes et des citoyens savent prendre les risques qu’implique la solidarité envers les victimes de politiques iniques.

    Le réalisateur a su rester derrière sa caméra, laissant libre cours à la parole des victimes.

    Merci et bravo à Nicolas Ferran

  11. Un documentaire émouvant, qui montre à quel point la société française est victime de l

  12. […] Votre avis sur le film […]

  13. Le film est captivant…on est tenu par le récit des couples; cette authenticité touche forcément….ça fait peur. Ce qui est vraiment inquiétant c’est que les paroles des couples se recoupent, alors qu’ils ne se connaissent pas; ça montre l’action générale de la politique actuelle…à diffuser

  14. Bonjour,

    Je suis sensible à la problématique des couples mixtes ayant vécu plusieurs années à l’étranger, je pensais acheter le film par soutien. Toutefois la bande annonce m’a un peu refroidie, j’aurais aimé qu’elle souligne tout simplement l’amour entre des personnes humaines !! et en second plan la réalité administrative et les embuches qui s’en suivent etc…
    Merci pour votre engagement !

    • La bande annonce est à l’image du film… La réalité qu’il montre peut être dure mais elle doit être montrée (ce qui est rare) pour être connue du plus grand nombre… C’est en tout cas ce que souhaitent les couples qui ont accepté de témoigner. Ce film est un cri d’alarme… et nous espérons, modestement, qu’il permettra à sa mesure de faire bouger les choses dans le sens d’un plus grand respect des personnes et de leurs droits…

  15. Le film réalisé par Nicolas Ferran, « Les amoureux au ban public, le film », vient d’être édité en DVD. Un film militant, certes,mais pas seulement : c’est un vrai film, qui communique au spectateur l’émotion des 13 couples qui témoignent de leurs vies souvent dramatiques. Un film indispensable, qui peut en outre servir de base à des débats publics, ou en section.
    Publié par la LDH Loudéac Centre Bretagne sur son blog : http://www.lepost.fr/article/2011/12/24/2667561_les-amoureux-au-ban-public-le-film.html

  16. on l’attendait, on l’a vu. comme celui de Ni Une Ni Deux, un film poignant, émouvant, bien fait, percutant… à voir et à revoir, pour ne pas oublier ce que les gens vivent, en vrai… à diffuser dans les cinémas, à raconter autour de soi ! bravo pour le travail d’interview, de montage, de présentation. pas de commentaires superflus : la parole des couples suffit. merci !

  17. Film très émouvant et très bien fait. A diffuser dans les salles et dans les réunions d’association. La peste brune est déjà là !

  18. Quel boulot .. pour le film, quel courage de la part des couples. A voir, diffuser, recommander : c’est ce qui se passe aujourd’hui, en France on n’a plus le droit d’aimer qui on veut.

  19. Merci pour le grand travail que vous faites et j’espére que nombreux seront ceux qui vont le voir et cela changera ne serait ce qu’un tout petit peu la vision des gens qui n’ont qu’une vision malsaine des couples mixtes.DES milliers de personnes en France ne sont pas au parfum des tracasseries administratives et et à cela on ajoute ce que les nommés étrangers vivent dans leur couple avec certains de ses conjoints français,on peut dire que ce n’est vraiment pas la peine.Bon travail les amis, je me battrai avec vous.
    Clearwater

  20. Nous ne savions pas ce qu’était la réalité des couples franco-étrangers.
    Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous n’imaginions pas le labyrinthe administratif, les tracasseries en tout genre, y compris de la préfecture, et certains avocats qui profitent de la situation de couples en difficulté.
    Et pourtant…
    Nous sommes en France, terre d’accueil (?).
    Comme tout Français qui ne connaît pas le problème des personnes en situation irrégulière et en couple avec un(e) Français(e), vous allez tomber de haut.
    Intéressez-vous à ce qui se passe sur ce plan par ce film émouvant dans lequel nous avons eu plaisir de témoigner.

    Etres humains, amoureux, citoyens, nous pouvons changer les choses.
    Maintenant vous saurez !

    Nadia et Pascal

  21. Pour tous ceux et celles qui, comme moi, ont vécu de l’intérieur les difficultés administratives des couples franco-étrangers et la force du combat collectif pour le respect de leurs droits : ce film est fort en émotions !
    À travers ces témoignages, on perçoit les conséquences d’une politique nauséabonde sur l’intimité des couples et des familles.
    Et pour les personnes qui ne pouvaient imaginer le rôle de l’administration, de la police et de l’État dans nos vies, dans histoires d’amour : ce documentaire a un petit effet coup de poing !
    Après ça, on a encore plus l’envie d’aimer…. et peut-être même de voter.

    Charlotte
    Encore bravo !

  22. Ayant eu la primeur de voir le film dès son ébauche, je n’ai pu retenir mes larmes…Pour tous ceux qui combattent l’injustice avec leurs petits bras, ce film est un formidable moteur.S’appuyant sur une relation toute particulière avec chacun des couples, la caméra capture les émotions de chacun d’eux et restitue très bien les effets désastreux des politiques migratoires, qui touchent aussi bien les étrangers que les français eux-mêmes. Au delà du cas de chacun des couples, le film invite à une véritable réflexion sur ce qu’il reste de vie privée à chacun d’entre nous.Morad

  23. Je suis moi aussi en couple mixte. J’ai découvert ce film à la dernière réunion nationale des ABP à Paris et il m’a beaucoup ému. Rien de mieux que les témoignages, le vécu, pour raconter la souffrance que vivent les couples bi-nationaux actuellement.Ce film a été diffusé le 11 novembre place Bellecour à Lyon dans le cadre du village de la solidarité et nous n’avons eu que des retours positifs.Pour ceux qui ne connaissent pas les difficultés des couples mixtes, c’est très souvent une découverte, car on imagine pas les difficultés rencontrés par les couples bi-nationaux. Regardez le film et vous serez vraiment surpris.
    Le film est un très bon support pour communiquer et faire découvrir ce qui est actuellement caché par le gouvernement.
    Jean-Yves

  24. Je suis en couple mixte et membre des Amoureux mais j’avais un à priori négatif sur le film ! Et oui, parfois, j’ai une mauvaise intuition ! J’avais surtout peur d’une certaine longueur et donc d’un ennui à le visionner.
    Je l’ai vu aux Lilas lors de la première présentation et j’ai été bluffé ! C’est touchant, et poignant sans être larmoyant ! C’est fort et sensible sans être naïf ! Cela dure 70 minutes parait-il, je ne les ai pas vu passé ! Donc un conseil allez le voir ou commandez le ! J’en ai même commander plusieurs pour des cadeaux de Noël ! Car ce n’est pas juridique mais humain. Le film pourrait aussi s’appeler : « A la rencontre des couples franco-étrangers et de leurs galères et espoirs ! » Merci pour ce film.
    A bon entendeur, bonsoir !

  25. Moi même en couple mixte, même si je n’ai pas connu de pareils problèmes – et Dieu merci – ce sujet m’intéresse beaucoup.
    La bande annonce est un peu courte mais donne l’eau à la bouche.

  26. Bonjour peut on remplir le formulaire en ligne et régler par CB?

  27. Bonjour,
    Je voudrais commander le film mais j’ai pas d’imprimante chez-moi, est-ce que je peux envoyer juste un chèque avec une petite note (adresse, nom…).
    Merci pour votre travail!!

  28. cest scandaleux quesquil font ,en faite c parel en belgique surtout les comune flamande c’est vraiment de trop ,moi je suis avec ma fiancé depuis 2s et demi ,je suis venu la voir en belgique ,puis elle est enu me voir en algerie et finalement il mon accorder visa en vue de mariage,et le jour de notre mariage la commune nous as notifié u refu de mariage pour des motif bidons alors ona fait unrecours et on aobtenu un gain de cause mais la commune a fait encore un appel et a tout moment je risque detre expulsé et pour finir je dis bien que ca fait 2ois que jai pas mis les pied dehors ….voila

  29. Bonjour,
    je n’ai pas trouvé d’information sur la durée du film. Pouvez-vous l’indiquer sur le site ? Merci d’avance et bonne continuation.

  30. Bonjour étant moi même en couple mixte franco/algerien , je suis évidement solidaire a votre projet, j’acheterais evidement le dvd dés sa sortie,félicitation et continuer a vous battre

  31. ça donne envie de voir le film, mais c’est un peu court à mon goût.
    Bonne chance..

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)