Jan 292013
 
secours catho

Réalisé en 2011 par Nicolas Ferran, « Les amoureux au ban public » dénonce la politique discriminatoire de la France qui voit dans chaque union mixte un mariage blanc potentiel. Soutenu par le Secours Catholique, ce petit film continue d’être projeté en France et à l’étranger.

La lutte contre les mariages de complaisance, dont l’ampleur n’a jamais été démontrée, condamne des centaines de couples mixtes à subir pendant des mois, voire des années, l’intrusion et l’arbitraire de la police dans leur vie privée. « Les amoureux au ban public », documentaire réalisé par Nicolas Ferran, dénonce cette politique discriminatoire et non respectueuse de la dignité humaine, qui voit en chaque union entre Français et étranger un mariage blanc potentiel. Le film donne la parole à treize de ces couples obligés de se cacher des agents de police ou d’attendre, chacun dans leur pays, que la France veuille bien reconnaître la sincérité de leurs sentiments.

“Les Amoureux au ban public” est également un mouvement qui appelle, depuis 2007 (année de sa création à l’initiative de la Cimade), au droit au respect de la vie familiale des couples franco étrangers.

Après plus d’un an d’exploitation, le documentaire a été vu par plus de 5000 personnes lors d’une centaine de projections. Il a été sélectionné lors du dernier Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH) de Metz, en octobre, et a été projeté à Dakar en novembre dernier.

Outil pédagogique

Pour sensibiliser ses agents d’état civil, la région Ile-de-France a organisé une projection à l’Hôtel de ville de Paris en décembre 2012.

Le 31 janvier prochain à Bobigny, l’université de Paris 13 proposera aux étudiants spécialisés en Migration/Santé de voir ce documentaire.

Autres dates :
– le 13 février à Brest : 20 heures au cinéma les Studios et à Bruxelles : 16 heures à l’université libre dans le cadre de la Journée d’études du laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains

– le 10 avril à Paris (20h30) au Moulin à café, 9 place de la Garenne 75014 Paris (entrée libre)

– le 11 avril à Lyon (20h) à la MJC du Vieux Lyon, 5 place Saint-Jean, 69005 Lyon (débat animé par Formation et Action Citoyennes)

Source : site du Secours catholique

 Publié par le 29 janvier 2013

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.