Mar 012012
 
gisti

Au nom de la lutte contre les “mariages blancs” et de la “maîtrise” de l’immigration familiale, releguée au rang peu envisable d’”immigration subie”, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des lois et des pratiques administratives.

Dans ce film, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire transcrire un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Ils racontent leur peur ou leur vécu de l’expulsion, leur révolte de devoir vivre cachés ou séparés, le traumatisme des arrestations à domicile, l’opacité des administrations, les interrogatoires répétitifs destinés à vérifier la sincérité de leurs sentiments, la difficulté d’obtenir le respect de leurs droits.

Le réalisateur, Nicolas FERRAN, est le fondateur du mouvement des Amoureux au ban public, soutenu par la Cimade. Il est aujourd’hui responsable juridique à l’Observatoire international des prisons.

 Publié par le 1 mars 2012

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.