Nov 172011
 
poster

Jean-Luc et Lisa, Mahamane et Séverine, Elsa et Hicham… Quatorze témoignages de couples franco-étrangers font la matière, bouleversante, de ce DVD réalisé par Les amoureux au ban public. Né en 2007 dans le giron de la Cimade (service oecuménique d’entraide), ce mouvement joue sur les mots d’une chanson de Georges Brassens pour alerter sur le harcèlement administratif et policier que subissent les couples mixtes. Une attitude justifiée, selon les pouvoirs publics, par le risque de « mariage gris », c’est-à-dire non sincère, à la seule fi n d’avoir un titre de séjour.

Grace raconte la douloureuse séparation de trois ans d’avec son mari marocain, avant que les obstacles juridiques à sa venue en France soient levés. Aurélie fait revivre la tentative d’expulsion de son futur époux malien, quelques jours avant la cérémonie en Haute-Garonne. Un film salutaire pour prendre conscience de l’héroïsme bien involontaire de ces couples.

Réalisé par Nicolas Ferran, juriste et cofondateur des Amoureux au ban public, le film ne bénéficie pas du soutien d’un producteur ou d’un diffuseur professionnel. Deux moyens pour se le procurer : le commander au prix de 12 € sur le site amoureuxauban.net, ou envoyer un chèque à l’ordre des Amoureux au ban public, à l’adresse suivante : Cimade, 64 rue Clisson, 75013 Paris.
VÉRONIQUE BADETS

 Publié par le 17 novembre 2011

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.