La pièce de théatre
L'Amour au ban : la pièce de théâtre des Amoureux au ban public
Molière fait-il rire par des sujets comiques ? L’avarice, la jalousie, l’hypocrisie … De ces détestables réalités, grâce à lui, le public s’amuse.
Toutes choses égales, l’auteur de « L’amour au ban » nous fait rire de ces situations graves et parfois dramatiques qui se multiplient en France où l’Etat, obsédé par les mariages blancs, ne néglige rien pour s’en prémunir.
« L’amour au ban » est une pièce en cinq actes. A vrai dire, cinq tableaux aux allures surréalistes, et qui ne sont pourtant que les images fidèles de ces authentiques scènes quotidiennement menées par des fonctionnaires zélés. Elle nous fait traverser différentes situations où la dérision, le cynisme et l’ironie dépeignent avec humour, amour et sans le moindre misérabilisme, le parcours du combattant que subissent les couples mixtes pour se marier ou vivre ensemble. Une illustration réjouissante de la mise au ban institutionnalisée des couples mixtes.
L’auteur : Massamba DIADHIOU – né à Dakar en 1977
Massamba Diadhiou est marié à une ressortissante française et est un membre actif du collectif Amoureux au ban public de Nîmes. Après un passage en création d’entreprise pour promouvoir la haute couture africaine, il reprend ses textes en main. Œdipe, le bâtard des deux mondes paraît aux éditions l’Harmattan Encre Noires en 2008. Il élargit son champ de création en écrivant pour le théâtre. Sa pièce, L’amour au ban, sera jouée en France à partir de mars 2010 pour défendre le droit des hommes et des femmes à s’aimer librement. Le ton commun à ses écrits : la dérision, le cynisme et l’ironie. Le sourire est au programme pour mieux communiquer sur des thèmes parfois rudes.
Commander le livre de la pièce de théâtre