Espagne
ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE
DES FOYERS BINATIONAUX EN ESPAGNE
ASFAMIX – www.asfamix.es
Nom: Association de Familles Mixtes d’Espagne (ASFAMIX)
Statut: Association
Date de fondation: 2008 (comme mouvement citoyen), 2009 (Association)
Mission: veiller au respect des droits et intérêts des couples interculturels, des enfants binationaux et des adoptions internationales.
Brève présentation:
Le mouvement associatif des couples mixtes en Espagne fait son apparition en mai 2008 comme plateforme ASFADIS. Cette plateforme est un mouvement citoyen crée afin de pouvoir revendiquer les droits des bébés qui étaient nés de père espagnol et de mère étrangère et qui étaient exclus de l’aide du Gouvernement destinées aux nouveau-nés.
La plateforme ASFADIS s’est consolidé en 2009 en devenant l’association ASFAMIX. En effet, les couples mixtes, c’est-à-dire unissant deux personnes de nationalités différentes, font face à des situation non seulement d’incompréhension de la part de leurs compatriotes, mais aussi d’absence de reconnaissance de leurs droits de la part de l’Administration espagnole.
Nos missions sont:
- Offrir un service de permanences juridiques et de soutien moral aux familles mixtes hispano-étrangères ainsi qu’aux familles de ressortissants étrangers résidant en Espagne.
- Fournir un appui aux familles mixtes ou étrangères et à tout citoyen espagnol subissant des lois qui ni ne garantissent ni ne respectent ses droits.
- Réunir toutes les familles mixtes et étrangères intéressées dans la lutte contre la discrimination et la fragilité des droits de la famille.
- Coordonner notre action avec toutes les régions du pays, et former des comités d’appui dans chacune de ces communautés pour accueillir et conseiller les familles mixtes et étrangères qui y habitent.
- Veiller à la conformité des nouvelles lois approuvées par le Congres et le Gouvernement. Faire appel au soutien de l’opinion publique si jamais un article de la Constitution espagnole ou de la Déclaration de Droits de l’Homme ne sont pas respectés.
Projets actuels:
- Formation juridique et psychosociale des membres de l’association.
- Participation aux les forums ou rencontres sur les familles qui apportent une visibilité au modèle familial des foyers binationaux.
Princpaux défis auxquels se confronter:
- Durcissements des politiques migratoires pour les membres de la famille, violation du « principe d’innocence » dans les dossiers matrimoniaux, divorces avec problématiques de garde des enfants binationaux.
Partenaires:
- Associations de Familles Mixtes d’Andalousie – FAMIXTAD
Contact:
ASFAMIX
C/ María Cristina Nº 13, Of. 210
14003-Córdoba (España)
Tel.: (+34) 668.820.848 | hogares@asfamix.es | www.asfamix.es