Mai 292017
 

A Paris, venez fêter le Loving Day avec le collectif samedi 10 juin de 12h30 à 19h

Rendez-vous au Bassin de la Villette, quais de Seine,

métro Riquet (ligne 7), Stalingrad (ligne 2 – 5 – 7), Jaurès (ligne 2 – 5 – 7bis) ou Laumière (ligne 5)

entrée libre !

Au programme (horaires à confirmer) :

à partir de 12h30 : Banquet festif

Des victuailles et gourmandises, préparées avec notre partenaire Eat & Meet, à partager autour d’une table de banquet ouverte à la famille, aux amis, aux voisins, aux passants, aux curieux… Pour se rafraîchir, une buvette pour les petits et pour les grands sera installée sous le ciel de juin.

13h00 : Racine (concert de kora)

14h30 : Jeu des 7 familles et 7 langues avec Dulala (animation autour des langues, pour les enfants) et Parcours des cœurs battants (le jeu de l’Oie des couples binationaux, à partir de 15 ans)

15h00 : Atelier découverte: musique de Capoeira Angola avec Maître Faísca (à confirmer)

15h30 : la Fanfare Invisible (concert) Répertoire de morceaux issus du patrimoine et des luttes

16h30 : Initiation danses africaines avec Bamo (enfants, 1/2 heure)

17h : Parcours des cœurs battants (le jeu de l’Oie des couples binationaux, à partir de 15 ans)

17h30 : initiation danses africaines avec Bamo (adultes, 1/2 heure)

18h : Batucada Mulêketù Métissage musical inspiré du samba-reggae de Salvador de Bahia

Et en continu : Des témoignages et une invitation à s’exprimer sur la situation actuelle des couples binationaux et familles mixtes en France et les revendications des Amoureux au ban public

Plus d’info en direct via la page Facebook de l’événement parisien

Les partenaires du Loving Day Paris :

Eat & Meet propose de relier les personnes à travers le langage culinaire et au-delà des frontières !  C’est un espace mobile propice à la convivialité, et à la découverte des cultures du monde où les parisiens, les cuisiniers réfugiés et les associations peuvent se rencontrer, manger et discuter. Au menu : des plats colorés, épicés et savoureux

Page Facebook de Eat and Meet Bus

« Actuellement en France 1 enfant sur 5 grandit avec une autre langue que le français et deviendra potentiellement bilingue (INSEE 2002). Depuis une trentaine d’années les recherches ont démontré l’impact positif du bilinguisme sur le développement cognitif des enfants (Cummins, Hélot, Moro…). DULALA est un pôle national de ressources et formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue. »

Page Facebook de DULALA

La fanfare qui prépare la « résistance joyeuse, capables d’épaissir le
tissu social » :

« Musiciens confirmés ou débutants, jeunes, vieux, ou entre les deux, animés par l’envie de participer à un projet commun de résistance, de luttes, de fêtes, et d’échanges, en solidarité musicale avec les mouvements sociaux, nous réveillons notre capacité à agir en participant à « la fanfare invisible ».

Page Facebook de la Fanfare Invisible

« L’association Mulêketú développe ses activités autour du « samba-reggae » : sa musique, sa danse, son patrimoine culturel. » « L’enfant qui est en toi : O moleque é tu!
Moleque : [mot portugais] un enfant des rues au Brésil  é tu : c’est toi
ketu : [mot Bantu] une des principales ‘nations’ du peuple noir brésilien »

Page Facebook de la Batucada Mulêketù

« Féministe, anticapitaliste, et tiers mondiste, la FASTI qui tire sa légitimité du travail de terrain des militants et bénévoles des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s, se bat pour le droit des personnes migrantes depuis près de cinquante ans. » La Fasti accueille les permanences juridiques franciliennes des Amoureux au ban public et nous ouvre également ses portes lors de nos réunions d’organisation du Loving Day !

Découvrez la page Facebook de la Fasti

« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. » La Cimade a accompagné la naissance du mouvement des Amoureux au ban public et continue d’être une partenaire privilégiée. A Paris, certaines réunions d’organisation sont organisées dans les locaux de la Cimade.

Page Facebook de la Cimade

 

>>À Paris, le collectif et la coordination nationale s’allient notamment pour conseiller les couples de la région Île-de-France (permanences juridiques, suivi et accompagnement), pour être présent lors de mobilisations nationales inter-associatives, rencontrer les acteurs de la vie politique exerçant leurs fonctions à Paris (parlement, ministères), ou encore pour la créer les outils de sensibilisation du mouvement. On retient entre autres le bal organisé en Février 2015 à la Générale, la table ronde proposée en février 2016 à la Mairie de Paris ou leur participation à la Grande Parade Métèque depuis 2014…<<<

 

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.