Fév 012017
 

Le décret de Trump sur l’immigration empêche un Américain de revoir son épouse iranienne

«Dans cinq, six ou dix ans, nous aurons des histoires amusantes à raconter à nos enfants», veut croire Roozbeh, dont le mariage avec Zhinous est repoussé.

Amoureux et mariés, ils prévoyaient de s’installer ensemble aux États-Unis dans les jours à venir. Mais la décision du nouveau président de suspendre temporairement les visas des ressortissants de sept pays, dont l’Iran, est venue renverser tous ces plans.

Roozbeh Aliabadi, 32 ans, est associé dans une société de conseil aux États-Unis. En 2015, lors d’une fête organisée à Téhéran, en Iran, il fait la rencontre de Zhinous, une architecte de 31 ans. Le coup de foudre est immédiat, et le mariage est célébré en juin dernier. Aussitôt après son retour à Pittsburgh, où il est installé avec sa famille, le jeune Irano-américain entreprend les démarches administratives pour que son épouse le rejoigne. Les rêves sont nombreux: fêter enfin le mariage, s’installer ensemble, s’inscrire en thèse pour lui et trouver un emploi pour elle.

Le 17 janvier, dans les derniers jours du mandat de Barack Obama, la nouvelle tombe: la demande de résidence permanente aux États-Unis est acceptée pour Zhinous. Pour le couple, c’est le début d’une autre histoire.
Mais quelques jours plus tard seulement, coup de théâtre. Le nouveau président Donald Trump décide de suspendre temporairement les visas pour les ressortissants de sept pays. Dont l’Iran.

Dévastés, Roozbeh et Zhinous prennent d’abord la décision d’arrêter les préparatifs de la fête.

Lire la suite de l’article sur le site du Figaro

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.