L’Observatoire Sociologique du Changement lance ses Petits déjeuners.
La première rencontre sur le thème de l’identité des enfants de couples mixtes réunira l’auteur de l’ouvrage « Enfants de couples mixtes. Liens sociaux et identités » Anne Unterreiner, Noël Alpi (producteur et réalisateur), Claude Bobey (bénévole au Collectif des Amoureux au ban public) et Gabrielle Varro (Sociologue). Cette discussion entre acteurs du monde académique et de la société civile sera animée par Solène Brun (Sciences Po).
Dans de nombreuses régions du monde, les enjeux de pouvoirs politiques, économiques et financiers se mêlent avec la question identitaire. Parallèlement, la mixité conjugale est au cœur du débat sur le contrôle de l’immigration et l’intégration des populations issues de l’immigration. Dans ce contexte, la question de l’identité des enfants issus de ces unions se pose.
Les enfants de couples mixtes, définis ici comme les individus ayant des parents nés dans des pays différents, peuvent s’identifier à de multiples nations. L’analyse des discours identitaires d’une centaine d’entre eux révèle les dynamiques souterraines de la définition de l’identité nationale individuelle en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Quatre dimensions sont apparues comme étant au cœur de l’identification nationale des enfants de couples mixtes : la transmission parentale et le lien de filiation en général, les liens sociaux tissés par les enfants de couples mixtes dans l’un ou l’autre pays, le regard porté par autrui sur soi et enfin, les différents répertoires d’identification utilisés dans ces trois pays. Selon le contexte national et local, l’âge et le parcours de vie, l’identité de l’enfant de couple mixte s’oriente autour de quatre pôles identitaires : une identité d’héritier, d’enraciné, d’étranger, ou non nationale.
Les petits déjeuners de l’Observatoire Sociologique du Changement
Vendredi 19 juin 2015 – 8h30 à 10h30
Salle Georges Lavau, 98 rue de l’Université, Paris 7e
Entrée libre après inscription : info.osc@sciencespo.fr (ou 01.45.49.54.57).
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.