Recrutement d’un.e volontaire en service civique
Mission : Sensibiliser l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les couples franco-étrangers
Début de la mission : dès que possible
Durée : 7 mois – 35h/semaine
Lieu : siège de l’association, Paris 13e
Indemnités mensuelles correspondant au montant légal
Le volontaire doit être âgé de moins de 26 ans.
Date de clôture des candidatures : 31 janvier 2015
L’Association de soutien aux Amoureux au ban public, qui milite pour le droit au respect de la vie familiale des couples franco-étrangers confrontés aux lois restrictives sur l’immigration, recrute un.e volontaire en service civique afin de participer à l’action de communication et de sensibilisation de l’opinion publique portée par la coordination nationale du mouvement.
Objectifs :
Permettre aux couples d’accéder à un espace d’expression en rendant publics leurs témoignages.
Développer et diversifier les actions de sensibilisation de l’association, en vue de toucher un public peu ou pas connaisseur des difficultés rencontrées par les couples franco-étrangers, liées notamment au parcours administratif du conjoint étranger.
Activités :
En lien avec les couples franco-étrangers membres du mouvement et en collaboration avec l’équipe de coordination, le volontaire aura pour missions principales de :
– participer à l’accueil des couples et bénévoles au sein du mouvement en favorisant l’engagement de chacun pour la défense des droits des couples franco-étrangers
– participer à l’animation d’événements festifs et revendicatifs tel que le « Bal des Amoureux » du 14 février 2015 (faire le lien entre les couples, les bénévoles et les partenaires, construire de manière collective les temps de parole des couples prévus durant la soirée)
– accompagner les couples franco-étrangers dans la mise en place d’actions de sensibilisation notamment autour de l’ouvrage « Haut les cœurs ! », recueil de témoignages (sortie prévue en février) (rencontres/débats en librairie et avec des élus, animations pluridisciplinaires (ex : slam, arts plastiques, lectures…), présentations lors de forum ou salons…)
– contribuer à l’enrichissement de nos actions et de nos outils de mobilisations collectives (ex: site participatif « Nous sommes ici ! », mise en place de groupes de paroles, participation à la création d’un blog)
Encadrement :
Cette mission se réalisera en collaboration avec les bénévoles du mouvement, et ceux du collectif francilien en particulier. Les missions du ou de la volontaire seront encadrées par la salariée chargée de l’animation associative du mouvement, qui a vocation à coordonner l’ensemble des projets de l’association.
Le volontaire aura à sa disposition un bureau équipé d’un ordinateur ainsi qu’un accès à une ligne téléphonique.
Profil recherché :
Les missions proposées sont accessibles aux personnes qui ont le goût de l’écriture (notamment dans le cadre de l’organisation d’animation autour des témoignages des couples, mais aussi pour les communications internes ou avec nos partenaires), ainsi que le respect des personnes et de leurs parcours. La créativité est bienvenue.
Nous serons également attentifs à ce que le ou la candidat.e
– Adhère au projet associatif des Amoureux au ban public
– Soit en mesure de travailler en équipe et de prendre des initiatives
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 31 janvier 2015 à :
abp.recrutement2012@gmail.com
Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.