Fév 182009
 

Louis-Marie AFANDA est Camerounais. Il a aujourd\'hui 23 ans. En 2005, c’est un athlète (course de vitesse) de haut niveau, promis à un brillant avenir dans son pays. Mais, menacé, il doit le quitter, contraint et forcé, et arrive en France en janvier 2007 où il sollicite le statut de réfugié. Il est débouté en juillet 2008.

Entre temps, il fait la connaissance d’Alexandra, 19 ans. Ils se marient en mars 2008, commencent à organiser leur vie commune et à faire des projets de couple. Alexandra continue ses études. Louis-Marie parlant parfaitement le français est très bien intégré ; il s’investit dans un club d’athlétisme de Besançon où il s’entraîne et encadre des jeunes à la grande satisfaction des dirigeants du club. Malgré l’intervention de ces derniers, Louis-Marie, faute d’obtenir un titre de séjour supérieur à 3 mois qui lui permettrait d\'obtenir une licence, ne peut participer à des compétitions, à la grande déception de son club qui reconnaît en lui le grand athlète qu’il est.

Après avoir été débouté de sa demande de statut de réfugié, il fait une demande de titre de séjour en tant que conjoint de Française. Celle-ci est malheureusement rejetée et il reçoit une obligation à quitter le territoire français en septembre 2008.

Le jeudi 29 janvier 2009, la police vient chercher Louis-Marie au domicile conjugal. Il n’est pas là, il se cache, sachant que, s’il est expulsé vers le Cameroun, sa vie est menacée et qu’il ne pourra plus rejoindre Alexandra.

Alexandra, seule face à la police qui cherche à savoir où est son mari, prend peur et craque dès le départ de celle-ci.

Alexandra et Louis-Marie doivent pouvoir continuer à vivre ensemble en France et à construire le jeune couple qu’ils forment depuis plus d’un an.

Alexandra et Louis-Marie ne doivent pas être séparés.

Cette pétition est fermée.

Date de fin: Mar 18, 2009

Signatures recueillies: 9579

9,579 signatures
 Publié par le 18 février 2009

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.